La Villa Cavrois dévoile ses charmes devant les caméras de La Maison France 5


Croix : la villa Cavrois dévoile ses charmes devant les caméras de La Maison France 5




Publié le 12 février 2016 par Gilles Marchal dans La Voix du Nord

NDLR : A signaler que dans cet article La Voix du Nord avait anticipé sur le 100 000e visiteur en le situant le jeudi 11 février 2016. Le compteur à la veille du week-end étant exactement à 98 597.


L’équipe de tournage de La Maison France 5 a posé ses caméras à la villa Cavrois ce vendredi matin pour mettre en boîte une émission spéciale consacrée aux coups de cœur de l’animatrice télé Églantine Éméyé. Hier aussi, le monument historique ouvert depuis 8 mois a vu passer son 100 000e visiteur.


En 14 ans d’émissions sur France 5, Stéphane Thebaut a visité quelques belles demeures. Un bon millier selon son producteur. Et pourtant, la villa Cavrois est quand même parvenue à l’impressionner, et pas seulement par sa taille. « C’est une leçon de bon sens, signée d’un architecte avant-gardiste doté d’un très grand savoir-faire et qui a mis en œuvre de réelles avancées technologiques. C’est fabuleux de se dire que cela a été conçu en 1932 », s’enthousiasme le journaliste et animateur télé, littéralement bluffé par le souci du détail de Robert Mallet-Stevens à qui l’on doit cette « œuvre totale » pour reprendre les termes de Paul-Hervé Parsy, l’administrateur du site.

Magnifique mais pas hyper chaleureux

Stéphane Thebaut et son équipe tournaient vendredi une émission spéciale consacrée aux coups de cœur de l’animatrice télé Églantine Éméyé, qu’on peut voir tous les dimanches dans Jour de Brocante sur France 3. « Comme on l’a déjà fait avec Claude Lelouche, Michel Cymes et André Manoukian, Églantine Éméyé est en quelque sorte la rédactrice en chef de l’émission », explique Patrice Haroun, le producteur de l’émission.



Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’animatrice parle très bien de ce paquebot jaune sauvé de la destruction par le Centre des Monuments Nationaux. « Le moindre détail des meubles, des portes, des chambres, enfin tout a été pensé par Robert Mallet-Stevens parce qu’il y avait une raison, une fonction précise et il fallait que ce soit fluide et que ça fonctionne bien. Moi je trouve cela impressionnant. »
Cela dit, ni elle ni Stéphanie Thebaut n’envisagent de s’y installer. « C’est très bien conçu, très bien imaginé mais aussi très impersonnel. On n’a pas envie d’y vivre. » Ça tombe bien, la villa Cavrois n’est ni à vendre ni à louer puisqu’elle continue d’attirer les curieux par milliers. Hier, huit mois après l’ouverture au public, le 100 000e visiteur a franchi le seuil de la villa. On est très loin des 35 000 visiteurs attendus en un an.

L’émission est à voir le vendredi 25 mars à 20 h 40 sur France 5 et en rediffusion le samedi 26 mars à 11 h 20. Au programme, la villa Cavrois mais aussi le musée La Piscine, le magasin d’antiquités Le Grenier à Roubaix et la pâtisserie Méert à Lille.



La Maison France 5 a tourné à la Villa Cavrois de Croix

Vendredi, l'équipe de La Maison France 5 avec Stéphane Thébaut a tourné une émission à la Villa Cavrois à Croix.

@F3nord Publié le 15 février 2016

Au menu de cette journée : enregistrer une émission dont Eglantine Eméyé est la rédactrice en chef du jour. C'est elle qui a choisi la Villa Cavrois. Le principe, faire découvrir le chef d'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) en compagnie de Paul-Hervé Parsy, administrateur de la villa.

Une demi-journée rondement menée, " un beau tournage, fluide, qui s'est très bien passé entre 10h00 et 13h30 " précise Patrice Aroun, producteur de l'émission comme il en avait déjà fait avec d'autres rédacteurs en chef éphémères.

A noter que la matinée a également été l'occasion de fêter l'entrée du 100 000e visiteur dans la villa. L'émission sera diffusée le vendredi 25 mars à 20h40 sur France 5 et en rediffusion le samedi 26 mars à 11h20.

La Villa Cavrois, le musée La Piscine, le magasin d’antiquités Le Grenier à Roubaix et la pâtisserie Meert à Lille sont parmi les lieux visités par Elglantine Eméyé et Stéphane Thébaut.