Livre d'or


Toutes ces années de lutte pour sauver cette œuvre magistrale de l'architecture mondiale trouvent enfin leur consécration avec l'ouverture de la villa rénovée.




« Incroyable exploit de ne pas avoir mentionné une seule fois le travail de bénédictin de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois qui s’est démenée pendant de longues années pour sauver cet édifice de la démolition !!!
Le mur de l’ignorance et du mépris est donc encore bien debout et c’est lui qu’il faut démolir. »

Nous avons rassemblés ici quelques messages d'encouragements, en commençant par des remerciements de la famille Cavrois.


Bonjour    
Vous, Philippe Silvin, pionnier avec la magnifique équipe des Amis de la Villa Cavrois, grâce à votre clairvoyance et votre dévouement sans limite , vous avez largement contribué à ce que le 100 000e visiteur, en tout juste 8 mois, vienne couronner vos années d'effort pour que revive ce monument œuvre du génie de Mallet Stevens et de mes grands parents Lucie et Paul Cavrois dont je suis si fier.
Merci encore pour cette façon que vous avez de faire vivre notre association et la très riche et passionnante documentation que vous nous faites régulièrement  parvenir par mail.  Je vous suis très reconnaissant.  Bien amicalement.
François Six (fils de Geneviève Six Cavrois)

Bravo ! C'est super.....
Je n'oublie pas l'énorme travail de l'association de défense de la  Villa Cavrois !....
C'est bien, grâce à vous tous, que la Villa a été sauvée et peut accueillir aujourd'hui  ces milliers de personnes tellement enthousiastes et émerveillées par cette œuvre exceptionnelle de Mallet Stevens !.....
Encore merci à vous tous : quelle fierté pour nous les petits enfants !.....
Merci, Philippe, pour toutes les infos quasi quotidiennes concernant la Villa auxquelles je porte un grand intérêt.....
Cordialement
Christine Jouret


Bravo pour toutes vos années de mobilisation au service de la villa Cavrois, joyau mondial de l'architecture moderniste !

Merci pour votre blog d'une rare richesse, également, et qui fera sans doute encore beaucoup pour le renom de ce lieu, d'une rare élégance et d'une incroyable créativité.

Bonjour, vous devez être submergés de mail mais je me permets d'en rajouter un parce car ma femme est passionnée d'architecture. En effet, elle avait les larmes aux yeux en apprenant l'ouverture de la villa le 13 juin et en voyant les images de restauration.

Bonjour, merci pour ce blog très documenté.

Bravo pour la résurrection de cette villa, que je découvre par " Midi en France ", une superbe émission !!

Bonjour et compliments pour toutes ces infos et belles photos.

Très intéressant site. Merci encore pour votre dévouement.

Je commence par dire " MERCI " d'avoir fait revivre l'époque ART DECO magnifiquement ! De garder le souvenir d'un grand architecte ! D'avoir le courage de dire " OUI " il faut le restaurer ! Parti du patrimoine ! D'avoir trouver les financements les dessins originaux et les artisans. De recommencer presque à zéro, de restaurer cette triste épave. En plus les meubles.

Mes félicitations à tous. J'adore cette période entre les deux guerres et espère visiter la villa en juin 2015. En admiration.

Cher Monsieur
Je voulais juste vous dire que j'avais trouvé cette plaquette superbe.
C'est non sans émotion que je vois notre maison revivre et j'en suis fier et surtout heureux pour mes grands parents. J'ai coutume de dire que la rencontre de ces deux hommes, un architecte de talent et mon grand père fut une belle rencontre. Paul Cavrois eut la chance de croiser le chemin de Robert Mallet Stevens et réciproquement.
Merci à tous ceux qui ont participé au sauvetage de la " Villa Cavrois "
Bien à vous
Paul Henri Cavrois Lumière

Superbe la restauration, j'ai connu cette maison avant mon mariage en 1989 et je l'ai visitée plusieurs fois et vue les dégradations successives. Ma mére est allée en soirée et a dansé dans la Villa Cavrois lorsqu'elle été jeune fille en 1950. F.C.

Bonjour, je suis tombé amoureux, c'est bien le mot, de l'architecture de Robert Mallet-Stevens, rien que pour l'harmonie que l'on ressent quand on voit ses œuvres.
Merci à l'Association de faire revivre la Villa Cavrois.

Félicitations ! De la part des amis belges-flamands. Quel héritage !

Ça a vraiment l'air superbe. Un autre diamant sur la couronne de Roubaix.

Hübsch ! Von meinem iPad gesendet.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le magnifique travail d'informations que vous effectuez.
Faisant partie de la famille Cavrois par ma mère Geneviève Six Cavrois, j'ai pu me rendre à une visite réservée à la famille.
C'était extraordinaire. Je peux vous assurer que les amis ne se sont pas battus pour rien.
Ce château du 20ème siècle est une véritable merveille et à soulever l'admiration de tous.
Bien cordialement à vous et à toute l'équipe. François Six.

Ma femme et moi avons déjà eu l'occasion de la visiter à chaque opération portes ouvertes. Nous attendons l'ouverture avec impatience.

Je reviens de la villa, quelle merveille !

Un grand merci pour cette visite surprenante du travail réalisé par de vrais artistes.
Encore un grand merci aussi aux “autorités” pour leurs choix car j’ai aussi eu l’impression de visiter une maison habitée.

Tout d’abord encore merci pour cette visite en «  avant première » mon épouse et moi même avons été ravis !
C’est  tout simplement superbe !
Bravo à tous ceux qui ont participé à cette splendide restauration !
C’était pour moi une leçon d’architecture ! (je vais d’ailleurs organiser une visite avec mes collaborateurs …)
C’est vraiment une Œuvre globale avec une richesse de détails impressionnante  en plus , la présence du « mobilier » rend la Demeure « vivante » sans parler du parc et des aménagements extérieurs …

Vivement intéressée par l'œuvre de Mallet-Stevens je suis impatiente de découvrir La Villa Cavrois grâce aux travaux de restauration.

Enfin, visite aujourd'hui de cette œuvre magnifique de Mallet-Stevens que j'attendais impatiemment ... Lignes épurées ... espaces ... La chambre des parents est le clou de cette visite. Tout l'ensemble est une merveille, ainsi que la terrasse, les jardins, le tout dans une unité équilibrée.

Nous étions les premiers visiteurs, vous nous avez accueilli (avec France 3….)
La perfection existe : c'est la villa Cavrois, et sa restauration exemplaire !
Merci à vous. Alain Squadrelli

Passionnée par l'œuvre de Mallet-Stevens, je me réjouis de l'ouverture au public  de la villa Cavrois et suis impatiente de me rendre à Roubaix.

Je découvre par les médias l'existence et la réouverture de cette magnifique villa. Un grand bravo à votre association pour avoir permis le sauvetage de ce joyau Art Déco.J'aimerais vous soutenir en adhérant.


Il y a des années de passage à Roubaix j'avais entrevu la villa entourée de grillages. Je suis très contente que cette merveille de l'architecture ait pu être restaurée.


Ci-dessous les premières pages du livre d'Or des tous premiers visiteurs



Quinze jours plus tard le livre s'est bien rempli, avec la chaleur beaucoup de visiteurs réclament un salon de thé ... un salon d'été !




Bonjour
La restauration de la villa Cavrois est magnifique comme savent le faire les Monuments historiques. Cet édifice va être un emblème culturel pour notre Métropole.
Je regrette que l'on ne parle pas plus de votre Association à qui l'on doit vraiment que la Villa Cavrois soit toujours là.
Par ailleurs, mais je pense que vous le savez, une table de cuisine de la Villa réalisée par les Ateliers de Jean Prouvé est exposée au Musée des Années Trente à Boulogne Billancourt, j'ai eu la surprise de la découvrir il y quelques semaines.


Cette maison est une pure merveille !!! Je l'ai visitée il y a quinze jours, j'ai été éblouie par la grandeur des pièces, les beaux matériaux et le modernisme pour l'époque et le travail de restauration, de reconstruction à l'identique !!! J'ai adoré.


Chef d’œuvre sauvé du péril absolument remarquable. Je tire mon chapeau à tous les professionnels de la restauration qui ont sauvé ce monument magnifique.


J'ai visité la villa avec l'Association des Amis du Louvre Lens A2L. Je recommande la visite à tout le monde !


Superbe cuisine pour l'époque !! Je l'ai vue de près, c'est magnifique !!

Superbe.


Quel travail, quelle minutie !! Bravo à tous les ouvriers de tous les corps de métier !!!! C'est une merveille cette maison !!! Fière que cette maison soit dans mon département !!


Beautiful restoration of this unique building. Impressive.


Bonjour à tous les amis de la villa Cavrois. Encore bravo à l'association et à son président. Sans l'association, il n'y aurait plus de villa Cavrois !! Cordialement.


Je veux vous dire le plaisir et l'intérêt que j'ai pris hier matin en visitant - enfin ! - la villa Cavrois avec une amie, laquelle a été aussi enthousiaste que moi. 
La restauration est impressionnante et je suis pleine d'admiration pour tout le travail militant, intellectuel et artistique / matériel... 
Encore toutes mes félicitations  pour cette magnifique réussite !  Je compte bien la faire connaître aux gens de l'extérieur qui viendront me voir. Bien cordialement. 



Chef d'oeuvre sauvé du péril absolument remarquable. Je tire mon chapeau à tous les professionnels de la restauration qui ont sauvé ce monument magnifique.

Succès mérité.

Restauration exceptionnelle et beauté du site.

Félicitations.



Et voilà notre première visite close : nous en sommes ravis, nous sommes repartis avec plein de bons souvenirs et de belles photos. Bonne continuation et bon travail à toute l'équipe de la Villa et à bientôt.