Le bassin de natation


Le bassin de natation


Le bassin de natation de la Villa Cavrois, dont l'eau n'était pas chauffée, mesurait 27 mètres. Il pouvait être réduit à 25 mètres, ce qui correspondait à la longueur du demi bassin olympique. Il ne s'agit nullement d'une piscine, comme trop souvent appelé à tort, mais d'un véritable bassin sportif pouvant être utilisé pour des compétitions.


La profondeur du bassin de natation ne correspond plus à la réalité car il a du être comblé pour des raisons de sécurité. Par contre, sa longueur de 27 mètres est identique à celle de l'origine, avec deux plongeoirs à l'ouest et un plongeoir à l'est.

Cette réalisation correspondait " au sport " l'un des sept principes énoncés par Robert Mallet-Stevens qui ont prévalus pour la réalisation de la Villa Cavrois.















Anciens documents

Le bassin de natation en 1986


Sur ces clichés de 1986 de Véra Cardot et Pierre Joly ©, on découvre une barrière du côté est, ainsi qu'un filet de protection sous le bac à fleurs. Ces éléments n'existaient pas à l'origine en 1932 et ont été ajouté compte tenu des risques de chute et de noyade accidentelle. Actuellement, l'accueil du public, a obligé également de tenir compte de ce danger et le fond de la piscine n'est que de quelques centimètres. 

A la création il y avait presque 4 mètres au niveau du double plongeoir, et Christine Jouret nous disait, avoir passer de longues heures sur le plongeoir le plus haut, mais n'avoir jamais osé plonger !

Des photos prises lors des heures malheureuses de la Villa Cavrois nous permettent de voir le fond de ce bassin de natation. On constate que du côté est la descente se fait en pente douce avec plusieurs marches, et que la déclivité se poursuit pour atteindre son maximum du côté ouest.





Le bassin de natation, même avec une profondeur limitée, nécessite un système de filtration et de chloration. Cette installation se trouve dans un des anciens garnis situés sous le grand escalier (photo ci-dessous).


Ci-dessous des vues du bassin restauré, avec une seule barrière au sud. La protection du côté est n'a pas été reposée pour correspondre à l'identique de la situation originelle de 1932.








Les deux plongeoirs sont logiquement situés du côté ouest de la piscine qui correspond à la plus grande profondeur. Celle-ci serait exactement de 3,80 m. Le plongeoir supérieur arrivait au niveau du haut du muret du grand escalier. Un décroché dans ce muret permettait d'accéder facilement à ces plongeoirs depuis ce grand escalier.



Le petit plongeoir du côté est dissimule un système d'arrivée d'eau. De ce côté du bassin de natation des marches ont été recrées, de telle façon que la nouvelle profondeur de la piscine fasse illusion.



















© Amis de la Villa Cavrois