Les briques
Les briquettes de parement jaune recouvrent entièrement la surface extérieure de la Villa Cavrois. Il vaut mieux parler de briquettes plutôt que de briques, car ce sont uniquement des éléments de revêtement, d'une épaisseur réduite. Conçues spécialement pour cette construction, il y a 26 modèles différents (autant que de lettres de l'alphabet !). La restauration a permis de reproduire à l'identique, y compris dans le coloris, ces diverses briquettes.
Les marbres
Parmi les matériaux utilisés pour décorer l'intérieur de la Villa Cavrois on retrouve l'utilisation de plusieurs marbres : Le marbre jaune de Sienne pour la cheminée du hall-salon, le marbre vert de Suède pour la salle à manger des parents, le marbre blanc de Carrare et le marbre noir de Golzinne en Belgique pour l'escalier monumental principal.
Le marbre jaune de Sienne est un des marbres modernes, extrait principalement des carrières de Colle di Val d'Elsa en province de Sienne, dans la région de la Toscane en Italie. Il est de couleur ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne et des veinages blancs, parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir. Ses couleurs particulières le font souvent imiter en peinture, on parle de marbre chiqueté.
Ce marbre jaune de Sienne a été utilisé par Robert Mallet-Stevens pour décorer le pourtour de la cheminée du hall-salon de la Villa Cavrois. Pour la restauration les blocs de marbre ont été coupés sur place.
Les briquettes de parement jaune recouvrent entièrement la surface extérieure de la Villa Cavrois. Il vaut mieux parler de briquettes plutôt que de briques, car ce sont uniquement des éléments de revêtement, d'une épaisseur réduite. Conçues spécialement pour cette construction, il y a 26 modèles différents (autant que de lettres de l'alphabet !). La restauration a permis de reproduire à l'identique, y compris dans le coloris, ces diverses briquettes.
Les dimensions d’une plaquette de brique jaune extérieure
constituent les mesures de référence de toute la villa (hauteur / largeur /
longueur). La mise en œuvre de ces briques de parement obéit à un protocole
rigoureux : les joints horizontaux sont peints en noir, les joints verticaux
sont traités de manière à ne pas être visibles. La peinture des joints représente 200 km !
Le souci de la perfection
La revue « L'Architecture d'Aujourd'hui - n° VIII »
, publiée en novembre 1932, nous apprend que les 26 modèles de plaquettes du
revêtement sont calculées précisément. « Aucune de ces plaquettes n'est
coupée. Toutes les saillies, tous les décrochements, tous les plans, toutes les
baies sont un multiple de plaquettes, en hauteur et en largeur si bien que tous
les joints tombent juste. Les milliers de plaquettes formant le revêtement
étaient numérotées sur les dessins d'exécution. Et cette perfection dans
l'exécution est peut-être un luxe mais il faut l'avouer, le résultat récompense
la minutie d'un tel travail. »
Les marbres
Parmi les matériaux utilisés pour décorer l'intérieur de la Villa Cavrois on retrouve l'utilisation de plusieurs marbres : Le marbre jaune de Sienne pour la cheminée du hall-salon, le marbre vert de Suède pour la salle à manger des parents, le marbre blanc de Carrare et le marbre noir de Golzinne en Belgique pour l'escalier monumental principal.
Le marbre jaune de Sienne est un des marbres modernes, extrait principalement des carrières de Colle di Val d'Elsa en province de Sienne, dans la région de la Toscane en Italie. Il est de couleur ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne et des veinages blancs, parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir. Ses couleurs particulières le font souvent imiter en peinture, on parle de marbre chiqueté.
Le marbre vert de Suède est extrait depuis le XVIIe siècle de la carrière Jonkoping, située à Kolmården, dans une zone de forêt à la partie nord est de la province de Ostergotland. Son premier exploitant fut Louis de Geer.
Ce marbre vert avec des veines de serpentine a été utilisé pour l'ornement de divers palais de Stockholm (colonnes,
dallages, revêtements muraux), puis a été diffusé sous le nom de Vert de Suède en
Europe occidentale, en Russie. On le trouve dans d'autres réalisations prestigieuses comme l'ambassade de France en Suède, l'Université d'Uppsala, le Rockefeller Center à New-York et l'Opéra de Paris. Il est considéré comme un des marbres les plus durs.
Ce marbre vert de Suède a été utilisé par Robert Mallet-Stevens pour revêtir les murs de la salle à manger des parents.
Par chance cette carrière était toujours ouverte, et cela a permis de retrouver les marbres les plus approchants, dans la variété OX, afin de respecter les dessins dus aux veines blanches.
Les bois
On note aussi l'emploi de plusieurs bois plus ou moins précieux.
Le poirier vernis a été utilisé pour les meubles de la salle à manger des parents.
Le poirier possède plusieurs qualités :
le grain quasiment inexistant, la fibre courte, la couleur rappelant celle du
chêne et surtout sa facilité à être travaillé. Le grain, si l'on réduit l'aspect du chêne au 1/48 ou au 1/36, les fibres et le
grain (aspect de surface) deviennent invisibles. Peu de bois permettent de
reproduire cette réduction. La fibre courte et serrée permet un débit en fines
épaisseurs sans rupture, une possibilité de courbure à sec très convenable, si
on le chauffe, on peut obtenir des courbures de faible rayon. Le rabotage à la
main à contre fibre est relativement aisé mais cela dépend beaucoup des arbres.
Le palmier a été utilisé pour le mobilier de la chambre des parents.
L’érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) est une espèce
d'arbres de grande taille de la famille des Sapindaceae (anciennement
Aceraceae) fréquent dans les régions montagneuses d’Europe. On l'appelle
parfois faux platane, grand érable, ou érable de montagne, plus rarement érable
blanc. Une plaque retrouvée au dos du divan du boudoir a permis de vérifier qu'il s'agissait d'érable déroulé.
Le zingana aussi connu sous le nom de zébrano, a été utilisé pour les meubles de la salle à manger des enfants.
C'est un bois brun jaunâtre clair, veiné de brun sombre, à grain
plutôt grossier, mi-dur et mi-lourd, utilisé en ameublement, aménagement,
décoration, et en placage, comme c'est ici le cas pour la table de cette pièce.
Depuis 1992, l'acajou de Cuba est classé en annexe II du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), ce qui signifie qu'un certificat est nécessaire aussi bien à l'exportation qu'à l'importation. "Beaucoup de consommateurs et même de professionnels sont persuadés que ce bois est interdit", regrette Frédéric George, le gérant de Les fils de J. George. " Du coup je n'en vends pratiquement pas, à part pour restaurer ponctuellement un meuble ancien. Je suis toujours sur un stock vieux de 20 ans ".
Par chance cette carrière était toujours ouverte, et cela a permis de retrouver les marbres les plus approchants, dans la variété OX, afin de respecter les dessins dus aux veines blanches.
Le marbre blanc de Carrare universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour
sa blancheur sans trop de veinage. L’excavation du marbre dans les Alpes
apuanes, remonte aux environs du 1er siècle av. J.-C.
Le marbre noir fin de Belgique, connu également, sous le nom
de Noir de Mazy ou Noir de Golzinne est extrait de la carrière de Golzinne,
dans la commune de Gembloux.
Ce marbre réputé est très apprécié dans le monde
entier. On en trouve au Taj Mahal en Inde, au Vatican, aux châteaux de
Versailles et Louvecienne. De teinte noir profond en cassure fraîche, ce
calcaire se caractérise par la rareté des fossiles et des veines de calcite qui
donnent à son poli d’un noir parfait une uniformité et un velouté remarquables.
La production est faible et le coût élevé de 15 000 € le m3. La société anonyme
Merbes-Sprimont exploite ce qui constitue le dernier site où l'on extrait à 70
mètres de profondeur et débite ce marbre noir exceptionnel.
Les bois
On note aussi l'emploi de plusieurs bois plus ou moins précieux.
Le poirier vernis a été utilisé pour les meubles de la salle à manger des parents.
Le palmier a été utilisé pour le mobilier de la chambre des parents.
Au lieu de bois, il faudrait presque dire plutôt herbe, en ce qui concerne le palmier. En effet, étant
monocotylédon, c'est dans cette famille qu'il doit être classé. Il suffit, d'ailleurs,
de le travailler pour en être convaincu. Dans une masse de parenchyme non
lignifié, très voisine de la moelle du sureau, se trouvent disséminés des
faisceaux libéro-ligneux très durs. Ces faisceaux sont très abondants sur la
périphérie de l'arbre, ce qui fait que dans le palmier, la dureté est plus
importante sur le pourtour que dans la partie centrale.
Ce "bois" a
été énormément utilisé pendant la période Art déco pour la fabrication de
placages sciés et pour le tournage de cannes. De par sa structure, le placage
ne peut être obtenu que par sciage. Les techniques du tranchage et du déroulage
sont ici inapplicables. C'est un bois très difficile à travailler.
Le sycomore a été utilisé pour les meubles du boudoir.
Erable, platane et sycomore
Quelle pagaille entre les érables, les platanes
et les sycomores : comment faire le tri entre l’érable-platane, l’érable
sycomore et l’érable faux-platane ?
Il y a de quoi y perdre son latin ! Mais
justement, pour éviter la confusion, mieux vaut se référer à leur nom latin.
Ainsi l'érable faux-platane et l'érable
sycomore sont un seul et même arbre, le géant de la famille d'ailleurs (plus de
30 mètres) : Acer pseudoplatanus. Pourquoi
le nom de sycomore ? Parce que ses feuilles ressemblent à celles d'un figuier,
qui se dit « sykon » en grec. Elles sont arrondies et formées de 5 lobes. Pour
compliquer la chose - ou l'expliquer - en Amérique du Nord, le nom vernaculaire
du genre Platanus est Sycamore... Quant
à l'érable-platane, Acer platanoides, il est communément appelé érable plane et
même érable faux sycomore !
L'acajou de Cuba utilisé pour le fumoir, est extrêmement rare et onéreux, mais son
usage est aussi très limité.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et
tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication
des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le
marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Son prix actuel : 30 000 à 50 000 euros le mètre cube. Contrairement à ce que
son nom laisse penser, l'acajou de Cuba ne provient pas forcément de cette île
mais peut venir de toute la zone caraïbe (Floride, Jamaïque, Saint-Domingue...).
Depuis 1992, l'acajou de Cuba est classé en annexe II du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), ce qui signifie qu'un certificat est nécessaire aussi bien à l'exportation qu'à l'importation. "Beaucoup de consommateurs et même de professionnels sont persuadés que ce bois est interdit", regrette Frédéric George, le gérant de Les fils de J. George. " Du coup je n'en vends pratiquement pas, à part pour restaurer ponctuellement un meuble ancien. Je suis toujours sur un stock vieux de 20 ans ".
Outre l'ébénisterie, l'acajou antillais est également
recherché pour ses propriétés médicinales et soi-disant aphrodisiaques.
Le chêne, l'acacia et le sont utilisés pour les lames du parquet.
Ce parquet a été reconstitué à l'identique par la maison qui l'avait posé 80 ans plus tôt. Il s'agit d'un parquet dit Noel composé de trois essences de bois différentes.
Le parquet Noel est une exclusivité conçue et développée par
Jadoul. Il s’agit d’un parquet en mosaïque composé de différentes essences de
bois exotiques et rejointoyées au moyen de ciment teinté, à base de magnésium.
Le résultat est sans pareil, décoratif et particulièrement résistant au trafic
intense. Cette maison exerce son savoir faire depuis 1911. Le siège actuel est
en Belgique à Bruxelles.
Le parquet nettoyé avant la repose.
Les carreaux
Ci-dessus, les carreaux du fumoir avant leur repose.
Ci-dessous les carreaux de faïence blanche de la salle de bains, à côté de la chambre de jeune homme.
Le métal
L’aluminium a été utilisé par Mallet Stevens pour le
piétement de la table de la salle à manger des enfants, pour les meubles du
boudoir de Lucie Cavrois-Vanoutryve. De même les quatre appliques aux cerceaux du vestibule de l'entrée, créées par Jacques le Chevallier et René Koechlin, sont en aluminium poli.
Les cache-radiateurs, les béquilles, les
plaques de propreté, les robinets, les tuyaux apparents, les pênes de serrures,
les rails des rideaux etc., sont pour la plupart en cuivre chromé, quelques-uns
sont en aluminium poli.
L'ivoire
On a trouvé des fragments d'ivoire dans la chambre des parents, un reste est exposé dans la matériauthèque (photo ci-dessous). La reconstitution a utilisé une résine, car l'emploi de ce matériau est interdit.
L'ivoire
On a trouvé des fragments d'ivoire dans la chambre des parents, un reste est exposé dans la matériauthèque (photo ci-dessous). La reconstitution a utilisé une résine, car l'emploi de ce matériau est interdit.