Marquez pour le patrimoine




A l’été 2016, du 10 juin au 10 juillet, la France accueillera le Championnat d’Europe UEFA de football masculin. 


Le Centre des Monuments Nationaux souhaite s’associer à ce grand rendez-vous sportif et lance, avec Bonzini, leader français du babyfoot, l’opération « Marquez pour le patrimoine », ayant pour but de récolter des fonds pour la restauration des Monuments nationaux.

Ainsi, vingt-deux babyfoots seront installés dans une sélection de 14 monuments pendant deux mois (du 1er juin au 10 août) dont la Villa Cavrois.



Certains des baby-foots seront personnalisés pour l’occasion, comme à la Villa Cavrois, où un baby-foot de trois mètres aux couleurs de la Villa sera disponible, mais qui paraîtra bien petit comparé à celui de 7 mètres 50, installé à l’Hôtel de Sully. Celui du Palais de Tau a été réalisé spécialement pour les personnes à mobilité réduite tandis que ceux de la forteresse de Salses ou du trophée d’Auguste à la Turbie disposeront d’équipes peintes aux couleurs locales. 




Un euro de contribution sera demandé afin de pouvoir jouer. L’argent récolté sera attribué aux campagnes de restauration du CMN (Centre des Monuments nationaux). Cette initiative a pour but de sensibiliser le public au patrimoine et de créer des liens avec celui-ci. Elle s’inscrit dans la politique du CMN de financement participatif avec notamment la plateforme de dons en ligne « Ma pierre à l’édifice ».



L'opération a été lancée le 10 mai à l'Hôtel de Sully. En plus du baby-foot de 7,50 m de long, d’autres traditionnels étaient disposés dans les jardins. Le grand public qui traversait l’hôtel reliant la rue saint Antoine  à la Place des Vosges (4e) pouvait ainsi les découvrir et jouer pour les monuments nationaux, le temps de cette journée du 10 mai de 9h à 17h.






Ci-dessous, ce babyfoot géant, le plus grand baby-foot au monde, avait déjà été fabriqué en 1998 par la société Bonzini à l’occasion de la coupe du monde de football en France. Il est régulièrement utilisé pour les agences de communication et d’évènementiels (séminaires, évènements sportifs, opérations de communication, etc.). Meuble en 2 parties de 3,80 m chacune, assemblées. Equipé de 22 barres de chaque coté et d’un total de 56 figurines en aluminium. Accessible à 11 joueurs de chaque coté, soit 2 équipes de football.



Philippe Bélaval, le directeur du CMN, a envoyé cette photo en préliminaire à l'installation du babyfoot Bonzini, à l'Hôtel de Sully durant l'Euro 2016. Ci-dessous le matériel installé et testé en avant-première, le 10 mai, dans ce monument historique. © Emmanuel Egretier, responsable de la communication au CMN.



« 1€ pour jouer, c’est 1€ pour restaurer »

Pour jouer, les participants devront insérer une pièce de 1 € dans un distributeur installé à proximité des baby-foot. Vous récupérez ainsi votre balle qui vous permettra de jouer sur les baby-foot installés dans le monument.

Une fois achetée, la balle vous appartient et vous pourrez ainsi la conserver en guise de souvenir.

L’argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux permettant ainsi de sensibiliser les publics à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique.


Nous avons relayé cette information à la suite de la communication faite par Philippe Bélaval le directeur du CMN dans le document public publié en début d'année par cet organisme. A noter que la primauté a été réservée à l'Hôtel de Sully qui a débuté l'opération le 10 mai.





Une opération avec le soutien du Crédit Agricole et de l'agence de publicité Rosbeef






Le baby-foot Bonzini marque des points pour le patrimoine

C’est le traditionnel B90 fabriqué par Bonzini, estampillé ‘‘ Marquez pour le patrimoine ’’, qui sera installé dans les monuments. © DR


A l’occasion de l’Euro 2016, le Centre des monuments nationaux a eu l’idée de placer des baby-foot Bonzini dans 14 de ses monuments. Les visiteurs pourront ainsi jouer sur un morceau de notre patrimoine culturel et financer la restauration des monuments historique grâce à des micro-dons ludiques.



Idée originale que celle du Centre des monuments nationaux (CMN) qui saisit l’opportunité de l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet 2016) pour placer du 1er juin au 31 juillet 2016 des baby-foot dans 14 monuments nationaux dans le cadre d’une opération inédite de financement participatif de la restauration de ces monuments.

L’idée est simple. Pour jouer, les participants devront insérer une pièce de 1 € dans un distributeur installé à proximité des baby-foot. L’argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux, permettant ainsi de sensibiliser le public à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique.

Et c’est sur de quasi monuments historiques que les visiteurs pourront exercer leurs talents sportifs, des baby-foot Bonzini fabriqués depuis plus de 60 ans en France.



Plusieurs grands joueurs avaient répondu à l'appel pour la mise en route de l'opération.









60 % d’exportation

Créée en 1927 la société Bonzini, basée à Bagnolet (93), s’est spécialisée dans mécanique de précision et la fabrication de meubles. Des savoir-faire qu’elle a mis dès les années 1930 au service de l’industrie des loisirs en fabriquant des baby-foot. Un jeu de café dont l’invention remonterait aux années 1880-1890, simultanément en France et en Allemagne. Un jeu qui a fait l’objet de nombreux brevets dès le début du XXe siècle.



Mais c’est au début des années 1950 que Bonzini a commencé à développer une véritable gamme avec la sortie du modèle B53 en 1952. Il sera suivi en 1959 par le modèle B60, dont l’esthétique et l’utilisation de matériaux modernes pour cette époque allaient innover dans la profession des jeux de cafés. Ce modèle, toujours fabriqués, ont été fabriqués à plus de 115 000, tandis que son successeur le modèle B90 a déjà été fabriqué à plus de 40 000 exemplaires. Bonzini fabrique dans ses ateliers de Bagnolet plus de 5 000 baby-foot 100 % français par an. Les baby-foot Bonzini représentent 85 % du parc de baby-foot professionnels équipant les cafés et hôtels français. La firme d’une quarantaine de personnes exporte plus de 30 % de sa production vers plus de 60 pays, sur les différents continents.



Les coulisses de la fabrication



Du jeu de café au produit connecté et design

A travers une gamme étendue de produits, les modèles Bonzini s’intègrent de plus en plus dans l’habitat des particuliers comme des professionnels, à la recherche d’une personnalisation du meuble et des accessoires. On retrouve ainsi des baby-foot commodes allant jusqu’à 12 tiroirs ou avec des pieds tournés de style Louis Philippe. Et tous les modèles sont personnalisables tant au niveau de la décoration des meuble que des équipes.

Les monuments concernés

Abbaye de Cluny
Château d’Angers
Château d’Azay-le-Rideau
Château de Cadillac
Château de la Motte-Tilly
Château de Pierrefonds
Château de Vincennes
Château d’If
Château et remparts de la cité de Carcassonne
Forteresse de Salses
Palais du Tau
Trophée d’Auguste
Villa Cavrois
Villa Savoie






Mais le baby-foot peut aussi être un objet connecté. Ainsi Bonzini a développé fin 2014 avec la jeune société de technologie parisienne Tecbak, un eBabyfoot pouvant se connecter à la Foosball Society, le premier réseau social des joueurs de babyfoot. Un modèle permettant l’arbitrage électronique, l’affichage des scores et la mesure de la vitesse de balle.

Véritable produit convivial et objet tendance, le baby-foot Bonzini est reconnu par toutes les générations comme ‘‘l’authentique’’ baby-foot, emblème du style français. Bonzini l’a bien compris et a fait de ses produits des objets design et des outils modernes de communication, qui véhiculent les valeurs de tradition et d’innovation, de convivialité et d’authenticité. Pour cela, Bonzini a investi depuis plusieurs années la scène culturelle en étant présente dans le cadre de diverses expositions et par ses collaborations avec des institutions muséales. Bonzini s’est ainsi inscrite au fil des années et des générations comme faisant partie du ‘‘patrimoine collectif’’ des français.

Une équipe de 14 baby-foot

Rien d’étonnant donc à ce que le Centre des monuments nationaux, qui à l’occasion de l’Euro 2016 souhaitait proposer des animations culturelles alliant de façon originale sport et patrimoine, retienne les baby-foot Bonzini. Le fabricant de Bagnolet installera ainsi une vingtaine de ses authentiques baby-foot B90 personnalisés pour l’opération Marquez Pour Le Patrimoine dans 14 des monuments nationaux français. 

Parmi eux, deux créations spéciales viendront ‘‘habiter’’ deux Villas renommées le temps de l’opération :

- Un B90 aux finitions design et moderniste pour la Villa Savoye à Poissy (78), le baby-foot sera transparent, un clin d'oeil à l'architecture de Le Corbusier.


- Un modèle 3 mètres ‘‘caméléon’’ aux couleurs de la façade de la Villa Cavrois à Croix (59).

Chaque visiteur pourra ainsi pour 1 € jouer sur un morceau de notre patrimoine et participer à la restauration du monument où il sera installé grâce à un micro-don ludique.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : 
http://www.bonzini.com/fr/ & https://www.monuments-nationaux.fr



A la Villa Cavrois le babyfoot caméléon aux couleurs de la villa sera installé sous la terrasse sud à côté du bassin de natation.






L’opération de mécénat participatif Marquez pour le patrimoine joue les prolongations le 28 octobre prochain à l’occasion d’une vente « Art du XXème siècle et Design » à l’Hôtel des ventes Drouot.

Installés durant l’été à la villa Savoye et à la Villa Cavrois, deux modèles de baby-foot uniques, créés sur mesure par Bonzini pour venir dialoguer avec les codes de l’architecture moderniste de Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens, seront mis aux enchères par Drouot Estimations

Afin de prolonger cette opération totalement vertueuse au profit du patrimoine, nous vous invitons à assister et participer à cette vente, dont les fonds collectés seront affectés aux campagnes de restauration des monuments nationaux.

Collectionneur, amateur d’objet d’art et de design, passionné de patrimoine ou simple curieux, venez clôturer Marquez pour le patrimoine à l’Hôtel des ventes Drouot.


BABY FOOT BONZINI 

Présenté en partenariat avec le Centre des monuments nationaux : contribuez à la préservation du patrimoine en faisant l’acquisition d’un baby foot unique. Baby-foot Bonzini modèle « Villa Cavrois »
Meuble : bois naturel de hêtre 1er choix et hêtre massif, laqué, avec total covering « caméléon » façade Villa Cavrois (système de stickers imitation brique).
Barres : 8 de chaque côté, télescopiques, acier rectifié chromé dur, interchangeables, poignées longues USA noires.
Joueurs : aluminium, fixés sur les barres par vis haute résistance, décorés main, peinture au four, équipes personnalisées, 42 figurines (jaune et vert).
Tapis de jeu : vert.
But et rampes de protection : aluminium poli laqué noir.
Pieds : hêtre massif laqué noir, démontables.
Modèle unique, Création Spéciale Villa Cavrois
Dim. : 300 x 100 x 95 cm
Poids : 200 kg

Photographies © Fred Dumur

Communiqué de presse