En direct de la Villa Cavrois








La belle surprise

La Villa Cavrois au centre de deux nouveaux ouvrages

Article paru dans La Voix du Nord par Marine Cointe (CLP)

Vendredi, deux nouveaux ouvrages sur la Villa Cavrois et son célèbre architecte Robert Mallet-Stevens ont été dévoilés au public.


En photo : Jocelyn Bouraly, le nouvel administrateur de la villa, avec les deux derniers ouvrages consacrés à l’édifice.


Ça bouge à la Villa Cavrois. L’administrateur « historique », Paul-Hervé Parsy, est parti et a cédé la place à Jocelyn Bouraly. Vendredi, alors qu’étaient présentés deux nouveaux ouvrages sur la superbe villa dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, celui-ci a pu annoncer, avec Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, une bonne nouvelle aux amis de l’édifice : le retour à Croix d’une table de la chambre parentale.

Néanmoins, l’événement majeur restait la présentation des nouveaux ouvrages. Le premier, Un château moderne, a d’ailleurs été écrit par Paul-Hervé Parsy. Publié aux éditions du Patrimoine, c’est un très bel objet, à la hauteur de la villa. «  Ce livre a un format à l’italienne, il est imprimé sur un papier japonais dont la teinte safran rappelle celle de la villa  », décrit Jocelyn Bouraly, lui-même... ancien responsable des éditions du Patrimoine. L’ouvrage contient de nombreuses photographies et permet de vivre l’évolution de la villa depuis sa construction jusqu’à sa rénovation.

Le deuxième ouvrage, Une cité moderne, est le fac-similé d’un portfolio initialement édité par Robert Mallet-Stevens en personne. Ces trente-deux planches réalisées à l’encre de Chine et parfois colorées à l’aquarelle étaient considérées comme un véritable manifeste architectural par Mallet-Stevens. Son chef-d’œuvre croisien, ouvert au public depuis l’an passé après un très lourd chantier de rénovation, passionne toujours autant. Ces deux ouvrages ne sont probablement pas les derniers !