30 x 24 x 60 minutes à attendre, soit 43 200 minutes !



PATRIMOINE Le chef-d'œuvre nordiste de l'architecture moderniste sera visitable à partir du 13 juin...

Publié le 11.05.2015 par Olivier Aballain

Les fans d'architecture n'ont plus qu'un mois à patienter. La villa Cavrois, chef-d’œuvre signé en 1932 par Robert Mallet-Stevens, va ouvrir ses portes à Croix, près de Roubaix, le 13 juin à 10h30. Vide depuis 1987, la villa de 3.000 m² est passée tout près du naufrage complet avant d'être acquise par l'État en 2001.

Nord : Un mois à attendre avant l'ouverture au public de la villa Cavrois

Son chantier de rénovation aura duré douze ans et coûté 23 millions d'euros. La villa a été reprise dans ses moindres détails, avec le concours de 18 corps de métiers, qui ont reproduit à l'identique le parc et l'habillage des sols et des murs, et certaines pièces du mobilier.



Photo ci-dessus : Croix, le 15 septembre 2013. La Villa Cavrois, réalisée entre 1929 et 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour l'industriel Louis-Joseph Cavrois, ouvre ses portes au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine. - M.Libert/20 Minutes

Grand succès auprès du public

Le grand public avait pu en avoir un avant-goût en septembre 2013 : pendant deux semaines, à l'occasion des journées du patrimoine, 26.000 visiteurs s'étaient pressés pour découvrir le chef-d’œuvre, guidés notamment par des petits-enfants de l'industriel Paul Cavrois qui l'avait fait construire.

Pour cette ouverture définitive, une application sur tablette sera proposée, qui immergera le visiteur, en réalité augmentée, dans la villa telle qu'elle était meublée dans les années 1930. Le tarif d'entrée a été fixé à 7,50 €, mais la visite sera gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi. La villa sera visitable tous les jours, sauf le mardi.


Avec la colonne de la grande armée à Wimillle, la Villa Cavrois est l'un des deux seuls bâtiments gérés par le centre des monuments nationaux en Nord-Pas-de-Calais.

-------------------------------------------------------------------------

Publié le 19 mai 2015 par Olivier Aballain


Croix, le 15 septembre 2013. La villa Cavrois, réalisée entre 1929 et 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour l'industriel Louis-Joseph Cavrois, ouvre ses portes au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine. - M.Libert / 20 Minutes

PATRIMOINE La Villa Cavrois ouvrira ses portes au public le 13 juin...

Nord : Trois choses que vous ignorez sur la Villa Cavrois

Rarement un monument historique aura accumulé autant d’histoires en si peu de temps. Alors que la rénovation de la Villa Cavrois touche à sa fin, le chef d’œuvre moderniste conçu en 1932 par Robert Mallet-Stevens, à Croix, n’a pas fini de surprendre ses visiteurs. Petite visite guidée en attendant l’ouverture de la villa au public, le 13 juin.

- Du « Haute qualité environnementale » avant l’heure.

Côté ouest, la « chambre martyre » laissée volontairement à nu par la rénovation, montre la structure d’avant-garde voulue par Mallet-Stevens. Ainsi les murs extérieurs sont formés de deux parois en briques, séparées par une couche d’air. L’ensemble assure une isolation digne du XXIe siècle. Autre avantage : toutes les gouttières sont encastrées dans cet entre-deux murs, ce qui épure d’autant l’aspect extérieur de la villa.

- La 2e maison la plus chère de son époque.

Selon une citation rapportée par Paul-Hervé Parsy, administrateur de la villa, celle-ci faisait partie des « deux villas » les plus chères d’Europe dans les années 1930. La relation de confiance très forte entre avec son commanditaire, l’industriel Paul Cavrois, a permis à Mallet-Stevens de livrer une propriété dont il aura finalement conçu « le parc, les murs, les meubles, et pratiquement le mode de vie », selon Paul-Hervé Parsy.

- Une rénovation hors du commun.

Pour reprendre le parquet au motif rare qui orne toutes les pièces à vivre, le centre des monuments nationaux a fait appel à l’entreprise belge Jadoul, basée à Bruxelles.


Le parquet « Noël » de Jadoul - Jadoul


Le maître-parquetier belge, héritier direct de l’entreprise qui avait travaillé à la Villa Cavrois à l’époque, a pu travailler selon les mêmes techniques. Mieux : Jadoul a retrouvé dans ses réserves une grume (une pièce de bois) utilisée à l’époque, sur laquelle les artisans ont prélevé de nouvelles lattes. Résultat : une rénovation plus-que-parfaite.