Le parc et le miroir d'eau

Le miroir d'eau et le parc



A l'origine le parc comporte une roseraie circulaire, un enclos des poules, un verger, un parterre de fleurs à couper, un potager, une serre et un grand miroir d'eau axé sur la villa. Seul dans cette énumération persiste le miroir d'eau qui permet de superbes reflets.










D'une longueur de 72 mètres le miroir d'eau était utilisé l'hiver comme patinoire.








Les modifications du parc


Ci-dessus, sur cette vue aérienne, on découvre la Villa Cavrois entourée d'espace, lors de sa création. Au premier plan à gauche, le verger, délimité d'une barrière blanche, avec ses arbres qui viennent d'être planté. Au premier plan à droite, l'enclos des poules. On distingue la roseraie avec ses arcs de cercle, ainsi que le quadrillage des massifs des fleurs à couper.


Ci-dessus et ci-dessous, ces vues prise dans l'autre sens, montrent que la Villa Cavrois a été bâtie dans une zone vierge de toute autre construction en direction du sud. On distingue le miroir d'eau, le verger, ainsi que l'enclos des poules. Au lointain ce ne sont que pâtures, bosquets d'arbres et d'arbustes.






Le miroir d'eau avait été comblé au cours de la première guerre mondiale, lorsque la Villa Cavrois était occupée par l'armée allemande, car cela constituait un point de repère trop précis pour l'aviation alliée. On le découvre et on devine ses contours sur cette vue du parc enneigé avant la restauration et la remise en eau.


Après la libération, en 1947, Paul Cavrois avait souhaité partager la maison entre ses enfants, outre les modifications intérieures le parc avait été divisé. Sur certaines parcelles certains fils avaient même construit des habitations.


En 1947, le fond du parc avait été divisé pour les 4 fils, du nord au sud : Paul, Françis, Jean-Baptiste et Michel. La partie contiguë à la Villa Cavrois restant en copropriété partagée.


Lors de la vente, afin de parvenir à un compromis avec l'ancien propriétaire, la société Kennedy-Roussel, il a fallu accepter de céder une partie du terrain. Le parc s'est trouvé ainsi amputé d'une grande superficie, de presque la moitié de la surface initiale. 




C'est ainsi que l'enclos des poules, l'ancien potager, l'ancien verger, l'ancien massif des fleurs coupées et les anciennes serres sont maintenant occupés par 8 nouvelles constructions.



D'une superficie initiale de 32 000 m2 le parc est maintenant réduit au périmètre de réserve de 17 600 m2. Ont ainsi disparu le verger (en vert), l'enclos des poules (en jaune), le potager (en bleu), les serres (en orange) et les massifs des fleurs coupées (en rouge).

Toutefois depuis une partie du verger a pu être réintégré.