A 9 mois de l'ouverture au public



L'administrateur de la Villa Cavrois, Paul-Hervé Parsy, un habitué de ce site, nous avait permis de découvrir le chantier immense en cours à 9 mois de l'ouverture pour vous le faire partager cette belle gestation !


La salle à manger des parents telle quelle était déjà visible il y a un an, lors les Journées Européennes du Patrimoine 2013. A une différence près, l'absence de tapis de protection qui permet d'admirer le sol en totalité.



La chambre de jeune homme, située au rez de chaussée est l'une des pièces où les travaux sont certainement les plus spectaculaires.



La création du plafond avec son luminaire central.




Une recherche quasi archéologique a eu lieu pour retrouver les coloris originaux, comme on peut le voir sur les clichés ci-dessous. En grattant progressivement, on parvient à découvrir les anciennes couches successives et les couleurs, dans leur état initial, protégées des effets néfastes de la lumière.











La restauration se fait à partir des documents photos retrouvés au Canada.





Le parquet Noël visible sous le bureau est intact en quasi totalité.


La couleur bleue visible dans les couches de grattage



Dans la salle de bain, située au nord de la chambre de jeune homme, les bois d'origine du placard ont pu être sauvés, ainsi qu'une grande partie du carrelage.




La porte de communication avec le hall d'entrée a du être condamnée pour cette dernière phase de travaux. Chaque pièce se retrouve dans un système de sas pour éviter le passage des poussières d'un chantier de restauration à l'autre.


Autour de la cheminée, du bureau de Paul Cavrois, la pose des structures en bois, en cours, va redonner à cette pièce son aspect originel.









La porte de gauche donne accès au fumoir


La petite pièce du fumoir, située entre le hall salon et le bureau, avec sa superbe baie vitrée arrondie






Des éléments du parquet Noël qui vont pouvoir être reposés.


La baie vitrée courbe du fumoir avec son rail de glissement.


Chaque élément qui a pu être sauvé l'a été, comme ici la serrure d'origine de la porte d'accès du bureau.


Deux clichés du couloir, situé du côté nord, dans la partie est de la Villa Cavrois. Vue prise vers l'est ci-dessus et vers l'ouest ci-dessous. 



La salle à manger des enfants en cours de restauration avec la place prévue pour le bas-relief.



La cuisine et l'office vont retrouver quelques uns de leurs meubles. Grâce à un riche donateur six armoires courbes, en cours de restauration, vont rejoindre les anciens meubles retrouvés sur place ainsi que deux tables qui possèdent un carrelage. La découverte de cette particularité fut une surprise car les photos d'époque ne permettaient pas de voir ce détail. La restauration des plaquettes est effectuée par une entreprise spécialisée de l'est de la France, il s'agit d'assembler une structure en bronze recouverte de laiton puis chromée, ce travail qui est effectué par des véritables artistes se fait au rythme de 4 éléments par jour. Il existe une différence de tonalité dans la blancheur des divers éléments qui sera respectée.


Dans les caves, les travaux avancent bien également. Il est prévu l'installation d'une " matériauthèque " dans l'une des anciennes caves à vin.



La lingerie dont le séchoir a été démonté en vue de sa restauration.

Photographies de Guy Selosse et Jacques Desbarbieux - © ASVC et Eugénies