La Villa Cavrois : Bilan et perspectives


Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, présente le bilan de l’année 2015 et les grands rendez-vous 2016 pour la Villa Cavrois.


La fréquentation traduit l’attachement fort du public au patrimoine et à la culture. La Villa Cavrois, à Croix (Nord), monument ouvert au public le 13 juin 2015, après douze ans de travaux, en est d’ailleurs la preuve : elle a accueilli près de 90 000 personnes en sept mois, soit bien au-delà des 35 000 attendus initialement sur une année complète. La fréquentation exacte de la Villa Cavrois a été de 89 268 personnes pour l’année 2015 (du 13 juin au 31 décembre).

Le patrimoine du XXème siècle à l’honneur

Le CMN se félicite du succès retentissant de l’ouverture de la Villa Cavrois à Croix (Nord), chef d’œuvre de Robert Mallet-Stevens. Il témoigne de l’engouement du public français, mais aussi international, pour l’architecture moderniste des années 1930. Grâce à une politique d’acquisition raisonnée et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, l’établissement a acquis en fin d’année 2015 une quinzaine de meubles d’origine, créés par l’architecte, qui reprendront place dans le grand salon hall, le bureau de Monsieur Cavrois et la salle d’étude des enfants.



États de sièges à la Villa Cavrois

Le CMN proposera à la Villa Cavrois, l’exposition de design « Etats de sièges », avec les chaises les plus emblématiques du XXème siècle sera présentée du 16 avril au 11 juin pour la première manifestation temporaire du monument après son ouverture en 2015.



Chef d’œuvre de l’architecture moderne, la Villa Cavrois est aujourd’hui reconnue dans le monde pour son exceptionnelle conception tant spatiale qu’esthétique. Née de la volonté conjointe d’un couple, Paul et Lucie Cavrois, et d’un architecte, Robert Mallet-Stevens qui voulait montrer son grand talent, elle reste un manifeste de la création. Mobilier, décor, jardins, Mallet-Stevens y a pensé les moindres éléments. Une grande partie de ce mobilier est dispersé. Aussi, l’idée de montrer dans la villa du mobilier moderne et  contemporain semble évidente. Sur les photographies des années 30, le seul mobilier non pensé par Mallet-Stevens était le fauteuil « Kandinsky » de Marcel Breuer. (Photos ci-dessous d'Albin Salaün, en 1932, prises dans la salle de jeux au dernier étage de la Villa Cavrois).



Marcel Breuer (1902 - 1981) Chaise Piscator 1927 Structure en tube d'acier chromé. 
Assise et dossier en toile de coton Eisengarn 84 x 45 x 54 cm (Thonet)

Afin de rendre hommage à ces démarches de création, la Villa Cavrois organise sa première manifestation consacrée au design, préfiguration d’un projet culturel. Intitulée « États de sièges », elle permettra de découvrir une trentaine des chaises qui ont marqué le XXème siècle. Outre ce fauteuil de Breuer, les créations de Saarinen, Rietveld, Castiglioni, Pesce, Eames, Gilardi et d’autres dialogueront en mettant en avant leurs processus de fabrication, leurs formes extrêmement diverses et leurs matériaux hétérogènes. L’exposition sera présentée du 16 avril au 11 juin 2016. Elle est organisée avec la plate forme Lille-design et l’aide de collections publiques et privées.
Commissaires : Paul-Hervé Parsy et Claude Courtecuisse.



Claude Courtecuisse est un plasticien, né en 1937 à Paris qui partage sa vie et son activité entre Lille et Paris. Il a créé la chaise Soléa  en 1969.

Trois nouveau ouvrages

De nombreuses parutions verront également le jour cette année aux éditions du Patrimoine qui fêtent leur 20ème anniversaire, avec notamment trois ouvrages en juin 2016 autour de Robert Mallet-Stevens et de la Villa Cavrois.



• La réédition en fac-similé du portfolio paru en 1922 : Une cité moderne. Dans cet objet éditorial unique, Robert Mallet-Stevens proposait en 32 planches ce que pouvait être « sa » ville idéale.


Voir la Cité Moderne ici



Ci-dessus la planche de l'arrêt du tramway 
avec un clin œil à l'arrêt actuel du Mongy : Villa Cavrois.


• Au cours du XXème et du XXIème siècles, La Villa Cavrois a connu mille vies : un livre rassemblera les plus belles photographies de ce « château moderne » commentées par Paul Hervé Parsy, depuis celles que Mallet-Stevens fit faire pour son livre Une demeure 1934, jusqu’aux photos de sa résurrection en 2015, sans oublier le temps des enfers, quand la villa ruinée menaçait de disparaître.

• Mais le succès public de la Villa Cavrois, ce sont aussi les enfants, auquel sera dédié le cahier d’activités Ma Villa Cavrois.

« Jouez pour le patrimoine, des babyfoots dans les monuments »

A l’été 2016, la France accueillera le Championnat d’Europe UEFA de football masculin. Le centre des monuments nationaux souhaite s’associer à ce grand rendez-vous sportif et lance, avec Bonzini, leader français du babyfoot, l’opération « Marquez pour le patrimoine ». Ainsi, une trentaine de babyfoots seront installés dans une sélection de 14 monuments pendant deux mois (du 1er juin au 1er août) dont la Villa Cavrois.


Les visiteurs qui le souhaitent pourront acheter une balle au tarif de 1 €, et ainsi « marquer pour le patrimoine » puisque les sommes récoltées seront affectées à la restauration et la conservation des monuments.