Le fumoir



Le fumoir est situé entre le hall salon et le bureau. Les vues anciennes ont été faites en 1986. Le sol, les murs, le plafond sont en acajou de Cuba naturel ciré. La restauration a été faite avec un acajou du Honduras, compte tenu des restrictions sur l'utilisation de ce bois très rare et cher. Les sièges sont recouverts de cuir vermillon. Les parties métalliques sont en cuivre chromé. On remarque la sculpture des frères Martel.










Dans ce fumoir se trouvait la sculpture en pierre reconstituée d'une belette des frères Jan et Joël Martel. Ce modèle créé en 1919 a été exécuté en 1929 pour la Villa Cavrois. Cette sculpture est signée J. Martel sans qu'il soit possible de l'attribuer plutôt à l'un qu'à l'autre des jumeaux tant la symbiose est importante dans leur art. " Quatre mains, une seule pensée dans deux cerveaux. Il ne faudrait parler de Jan et Joël qu'au singulier ".


Ses dimensions : hauteur 25 cm, longueur 44 cm et largeur 8 cm.

Les sculpteurs Martel qui ont aussi réalisé le haut relief de la salle à manger des enfants, malheureusement détruit, ont eu une production de sculpture animalière très importante, comme on le découvre ci-dessous avec cet ensemble de belettes souvent appelées hermine par erreur. L'hermine ayant une queue plus longue qui se termine toujours en pinceau de couleur noire.