Avant-Garde


Dans le livre " Le siècle de l'éclectisme " paru (*) en octobre 1979 figurent trois illustrations (**) de la Villa Cavrois, dues à Hans Wieser-Benedetti, avec deux belles coquilles dans la légende.




Ce bâtiment restera longtemps un manifeste de l'architecture d'avant-garde sans grand écho dans la région.
L'erreur dans l'orthographe de Cavrois est assez fréquente, sans doute par confusion avec la ville de Croix. Par contre la modification du prénom de Robert Mallet-Stevens est plus étonnante.



Le belvédère, un élément emblématique de cette construction avant-gardiste. A cette époque c'est une antenne de télévision qui se trouve à la place du paratonnerre.


Avant sa dégradation la Villa Cavrois a encore fière allure malgré l'amputation des éléments du portique de la pergola, le comblement du miroir d'eau et l'absence des petits buissons de buis cubiques.


On peut lire page 36 :

Dans la future métropole la fuite vers les faubourgs s’accentue, les trois villes s’étalent … Parmi les demeures de l’aristocratie industrielle qui s’enfoncent toujours davantage dans la campagne, la maison construite en 1931 par Mallet-Stevens pour M. Cavroix (sic) fait presque figure de brebis égarée. Ses parois dénudées en brique reflètent les leçons de Van Doesburg (***) et de l’école hollandaise.


(*) Cette parution est issue des recherches sur l’architecture de 1830 à 1930 dans la région lilloise effectuées de 1976 à 1978 par Lise Grenier et Hans Wieser-Benedetti pour le compte des Archives d’Architecture Moderne sous la direction de Maurice Culot. Cette étude est l'aboutissement d'une recherche engagée en 1975 par les Archives d'Architecture Moderne pour le compte du Secrétariat d'Etat à la Culture à Paris et portant sur une prospection du patrimoine architectural du XIXe siècle dans la région lilloise.

(**) Illustrations n° 375, 376 et 377 pages 370 et 371

(***) Fondateur et dirigeant du mouvement De Stijl