Secret bien gardé



Tant pis, nous allons jouer les Caliméro. Mais, comme on dit, il fallait que ça sorte, que nous partagions notre agacement avec nos lecteurs. Hier matin, nous étions conviés à une visite de chantier de la villa Cavrois, à Croix, la dernière, probablement, avant l’inauguration du lieu. Et là, surprise, notre photographe a été prié de faire demi-tour. Verboten ! 

Pas de photo ! Pas de vidéo !
Dans l’absolu, les lieux n’ont pas tant changé depuis la dernière fois où nous avions pu les visiter. Mais sur le fond et sur la forme, ça agace. Voilà plus de 30 ans que nous nous intéressons à la villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens qui a failli disparaître corps et biens. Qui a donné un écho aux défenseurs du patrimoine quand ils s’inquiétaient du sort réservé à ce paquebot de béton paré de briques jaunes ? Qui était là en 1990 pour annoncer la naissance de l’association de sauvegarde de la villa ?

Certes, nous n’inverserons pas les rôles : ce n’est pas avec notre argent de poche que des travaux ont pu être entrepris. Heureusement que le Centre des monuments nationaux a fini par prendre les choses en main. Les millions, on les lui doit. Donc on les doit à l’État, donc aux millions de contribuables français. Mais, justement, la villa est devenue un bien public qu’on doit pouvoir montrer à tout un chacun, sans filtre.


Ce n’était vraiment pas agréable de se prendre la porte de la villa sur le coin du nez. Maintenant, que le Centre des monuments nationaux se rassure : nous ne resterons pas fâchés. Et nous viendrons bien volontiers le jour de l’inauguration. Avec des appareils photos