Vidéos


 Des Racines et des Ailes 

L'émission des Racines et des Ailes est venue tourner de magnifiques séquences dans toute la région du Nord durant l'été 2015. Quelques temps après l'ouverture au public de la Villa Cavrois. Nous en avons extrait la séquence consacrée à cette réalisation de Robert Mallet-Stevens, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.


Ci-dessous quelques images extraites de ce reportage
































La renaissance de la Villa Cavrois

Une courte vidéo reprend des images exclusives du film d'Aymeric François. Réalisé par le CMN ce film montre l'importance de la restauration qui a permis la renaissance de ce chef d'œuvre de Robert Mallet-Stevens.




La restauration de la Villa Cavrois

Un film d'Aymeric François pour le Centre des Monuments Nationaux. Comment restaurer une villa d'architecte vandalisée, en partie détruite et pillée ? En 26 minutes, ce documentaire vous plonge au cœur des métiers du patrimoine mobilisés pour le chantier de restauration de cette œuvre d'art totale, manifeste moderniste de Robert Mallet-Stevens édifiée dans les années 1930.







La Villa Cavrois se refait une beauté








Jean-Pierre May, tient toutefois à préciser qu'il n’est pas "l’homme providentiel sauveur de la villa Cavrois", comme le présente abusivement et à son corps défendant ce reportage télévisé.








Les affres d'une villa




Voir la première partie du film écrit et réalisé par Karine Labuz, en cliquant sur le titre.


Voir la seconde partie du film de Karine Labuz avec la participation de Richard Klein et Christophe Cavrois.


La Villa Cavrois en 3D

Reportage, du 15 Juillet 2009, diffusé sur France 3 Nord - Pas-de-Calais, présentant le film " Ma Villa Cavrois ", court-métrage d'animation en 3D et tournage fond vert, sur la villa de Robert Mallet-Stevens, actuellement en cours de rénovation.




Film d'animation 3D (+ tournage fond vert) sur la Villa Cavrois de Rob Mallet-Stevens



Ce film a gagné le premier prix au festival Imagina 2009 catégorie architecture : best film expertise et le premier prix des e-magiciens 2009 catégorie architecture.



FR3 a consacré un reportage sur la Villa Cavrois à partir du travail des étudiants de l'école supérieure d'infographie pôle III D de Roubaix. Accéder à cette séquence en cliquant sur le titre.


En cliquant sur le titre vous pouvez voir la vidéo réalisée par des étudiants, autour de Guillaume Feugueur, de l'école supérieure d'infographie pôle III D de Roubaix. Ce film a gagné le premier prix au festival Imagina 2009 catégorie architecture : best film expertise et le premier prix des e-magiciens 2009 catégorie architecture.


La Villa Cavrois sauvée du vandalisme




Vous pouvez accéder à la vidéo du reportage publié dans le cadre du journal télévisé de TF1 en cliquant sur le titre.

Les Journées du Patrimoine




Les Journées du Patrimoine se déroulent partout en France. En l'an 2000, les Journées du Patrimoine ont mis l'accent sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle. Exemple, la Villa Cavrois dans la Nord-Pas-de-Calais.


Visite de la Villa Cavrois




Mallet-Stevens, Architecte du renouveau

Un film de Séraphin D. Ducellier  
2003 - France - 52 minutes - Beta numérique & DV Cam

Malmené par la critique durant sa courte carrière, Robert Mallet-Stevens, architecte "moderniste", est peu à peu redécouvert. Actuellement, plusieurs des demeures qu'il a construites dans les années trente connaissent l'aventure de la réhabilitation. La villa Cavroix, à Croix près de Tourcoing, en est l'exemple le plus frappant mais que ce soit à Mezy-sur-Seine, dans la maison construite pour le couturier Paul Poiret ou dans la villa de Noailles à Hyères, tout est mis en œuvre pour valoriser l'extraordinaire modernité de la construction et de la décoration créées par Mallet-Stevens pour de riches propriétaires.
Une "intelligence" architecturale que le film, profitant des projets en cours, nous aide à appréhender et à resituer dans son contexte d'origine. Au fil du récit de grands témoins - architectes, décorateurs, mais aussi descendants de l'architecte nous essaierons de comprendre ce qui fait l'originalité des travaux de Mallet-Stevens. Le film pose aussi la question de la sauvegarde de l'architecture du XXe siècle.
À l'instar de la villa Cavrois, beaucoup de bâtiments privés du début du siècle sont laissés à l'abandon. Faut-il les protéger ? Et si oui, comment ? En témoignant par l'image du grand intérêt de ces créations, le film espère contribuer à restaurer le lien entre le grand public et l'architecture du début du siècle.



Quand l'Art Déco séduit le monde


C'est un mouvement artistique né en France peu après la Première Guerre Mondiale. Presque un siècle plus tard, l'Art Déco, qui a essaimé dans le monde entier, est encore synonyme de modernité et de beauté. A Paris, une exposition a mis en valeur ce patrimoine toujours vivant. Visite.


Découvrez la Villa Cavrois



Visitez l'incroyable villa de Mallet-Stevens à Croix

A l'occasion des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 14 et 15 septembre 2013, des petits bijoux de l'architecture avaient ouverts leurs portes au public. C'était le cas de la Villa Cavrois édifiée à Croix dans le Nord de la France et classée parmi les cent plus belles maisons du monde.
Toit plat et grands volumes, les lignes de la maison sont sobres et épurées, les matériaux utilisés sont riches mais jamais clinquants.
Jean-Christophe Batteria nous la présente en images dans un reportage de France tv info.





La Villa Cavrois est sauvée




Isabelle Lemesle, qui est présidente du Centre des Monuments Nationaux à l'époque de l'enregistrement de ce reportage pour Grand Lille TV, évoque une ouverture en 2012.







La Villa Cavrois fait peau neuve



A l'époque de ce reportage sur Grand Lille TV, on évoque une ouverture en 2014 et la création d'un restaurant dans la Villa