Plans

Plans et dessins

Plans initiaux


Ci-dessus : Projet d'entrée de la Villa Cavrois, sans date (vers 1929) © Archives privées. Extrait de : Richard Klein  " Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois " éditions Picard, 2005.


Conçue en 1929 et achevée en 1932, la villa familiale représente 2 400 m² habitables, une hauteur de plafond de plus de 6 m, 1 000 m² de terrasses. Des dimensions démesurées qui traduisent le confort moderne d’une famille nombreuse que résume Mallet-Stevens en quelques mots : « Le vrai luxe, c’est vivre dans un cadre lumineux, gai, largement aéré, bien chauffé, avec le moins de gestes inutiles et le minimum de serviteurs. »










La Villa en 1932 et maintenant

En bleu les espaces transformés par nécessité

Le rez de chaussée



L'étage R+1



Le sous-sol




Transformations de la villa après 1945


Modifications du Hall salon avec la création d'un étage à mi-hauteur et la séparation en deux de la salle à manger des parents



Transformations du parc


La première transformation du parc a eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale avec le comblement du miroir d'eau.

Au sortir de la guerre, lorsque Paul Cavrois pourra récupérer sa villa, la famille s'étant agrandi, il décidera alors de diviser le parc entre les fils, selon le plan ci-dessus.

L'acquisition à la société Roussel-Kennedy s'est faite en acceptant de laisser une partie du parc devenir constructible.



D'une superficie initiale de 32 000 m2 le parc est maintenant réduit au périmètre de réserve de 17 600 m2. Ont ainsi disparu le verger, l'enclos des poules, le potager, les serres et les massifs des fleurs coupées.




Toutefois depuis une partie du verger a pu être réintégrée.

La valse des périmètres par Richard Klein

Dessins actuels

La Villa Cavrois continue d'inspirer les illustrateurs


Ces deux dessins de la façade sud de la Villa Cavrois, ci-dessus de Julien Duhem et ci-dessous, sont dus à des étudiants de l'école d'infographie pôle 3D à Roubaix.





Dessin de Delius et Jacqueline Delubac


Création graphique de Jérémie Renault pour la carte de vœux du Centre des Monuments Nationaux en 2015, annonçant l'ouverture de la Villa Cavrois en juin.


Dessin de Jacques Desbarbieux © pour l'inauguration de la Villa Cavrois du vendredi 12 juin 2015.