Quel logo pour l'AAVC ?


Concevoir un logo, n'est pas facile, il faut tenir compte de nombreuses contraintes. Bien sûr, celui-ci n'est pas figé et peut évoluer dans le temps. Toutefois en terme d'image, comme le logo devient très vite un facteur d'identification, il doit être simple.

Ceci est une première approche, et devra tenir compte d'éventuels autres projets. Pour nous faire part de vos avis, suggestions ou propositions, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Merci.


Projet n° 1


Ce logo est inspiré du logo de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC). Il se situe en quelque sorte dans la continuité avec une forme d'hommage à son ancêtre. Il n'existe pas de variante, notamment colorisée.

Projet n° 2


Ce projet plus moderniste, est composé à partir d'une seule forme triangulaire. Il peut se décliner à l'infini en fonction des coloris choisis (voir quelques exemples ci-dessous dans les variantes). Il peut aussi être uniquement en noir et blanc, comme le logo précédent, avec un allusion au carrelage de la Villa Cavrois. Si c'est cette forme de logo qui est retenue, il faudrait bien entendu opter pour une seule gamme dans la colorimétrie pantone. Le titre placé sous la pyramide triangulaire apporte la note de stabilité, la typographie choisie ici est Skia *.

Projet 1 + 2 et variantes du 2


Il est possible de réunir les projets 1 et 2, une façon de concilier la référence au passé et à l'importance « des fondations » avec la reprise du logo de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois en l'intégrant dans un dessin plus stylisé.











Projet 2 bis

On utilise la typographie du logo de l'ASVC (Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois) avec le projet 2. Le logo est ici décliné uniquement en noir et blanc ou en niveaux de gris.



Projet n° 3


Ce logo utilise une reproduction identifiable de la Villa Cavrois. La typographie choisie est Skia *.



Projet n° 4


L'idée de ce logo était de retrouver la forme globale de la Villa Cavrois. Le texte en superposition permet d'ajouter le lieu (Croix) et le nom de l'architecte (Mallet-Stevens).


Projet n° 5


Proche du précédent, avec en image de fond les contours de la Villa Cavrois et le même texte superposé. Mais ici, ce logo est traité uniquement en noir et blanc.

* Note

La police Skia fait partie des typographies dites linéales. C'est une police sans empattement (sans-sérif) qui est issue des travaux des artistes du Bauhaus dans les années 20. Ceux-ci bannissaient tout esthétisme et tendaient vers le fonctionnalisme, mélangeant architecture et typographie qu’ils traitèrent de la même manière en adoptant des modèles qui leur semblaient dénués de caractéristiques culturelles. Elle a été conçue par Matthew Carter pour Apple Computer en 1994.